

Pollution due au plastique à usage unique
Des études ont démontré que plus de huit milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produits à travers le monde depuis les années 1950. De plus, 80% d’entre eux polluent encore notre environnement, détruisent des éco-mécanismes ou encore flottent dans les océans.
Dans les pays industrialisés principalement, comme l’Allemagne, la consommation des ressources naturelles est extrêmement élevée. On estime qu’environ 25 kilos de déchets sont jetés chaque année par personne. Une fois que le plastique est dans l’environnement, il y reste pour toujours ou se décompose en formant des microplastiques, que l’on retrouve ensuite dans les nappes phréatiques.
Pourquoi le plastique est-il si dangereux?
Pour les hommes : On retrouve des microplastiques maintenant dans de plus en plus d'aliments. Des études récentes montrent que de minuscules résidus peuvent même se trouver dans le lait, le miel ou encore l'eau potable. Ceux-ci peuvent être cancérigènes et causer de graves dommages pour la santé. Selon le WWF, nous intégrons jusqu'à 5 grammes de microplastiques par semaine par le biais de notre alimentation. Cela équivaut à une carte de crédit.
Pour les animaux : Les animaux et les oiseaux sauvages, mais particulièrement les créatures marines, sont touchés par le problème du plastique car ils peuvent se coincer dedans, se blesser et s'étouffer avec ou encore le manger.
Pour l'océan : Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Géorgie, d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan. Le plastique pollue nos océans.
L’environnement nous est cher
Notre objectif
Nous, c'est-à-dire Jannes Meier et Nicolas Pless, avons commencé fin 2019 à bannir les microplastiques dans les ménages privés et à réduire l'utilisation des plastiques à usage unique. Nous pensons que les consommateurs ont le pouvoir de changer les systèmes économiques existants.
Nous pouvons décider nous-mêmes des produits que nous consommons et de ceux que nous ne consommons pas. De cette manière, nous avons une influence directe sur la chaîne de production et prenons en main nos responsabilités envers notre environnement. Avec nos clients, nous voulons rendre le monde plus propre, en commençant par la maison.